LES FINANCEMENTS

Des informations et ressources utiles pour vous accompagner dans vos démarches.

ALLOCATION PERSONNALISÉE D’AUTONOMIE (APA)

L’APA permet aux personnes âgées dépendantes de vieillir en toute sérénité selon leurs choix. Avec l’âge, surviennent parfois des difficultés à effectuer les gestes de la vie quotidienne, comme faire le ménage, les courses, se laver, s’habiller, etc. Évaluée en fonction du niveau de dépendance de la personne âgée, cette allocation permet notamment de financer des prestations en faveur du maintien à domicile.

Les démarches à effectuer : l’imprimé de demande d’APA peut être retiré auprès du Conseil général, des CCAS (centres communaux d’action sociale), services d’aide à domicile. Votre dossier complété sera transmis à l’équipe médico-sociale du Conseil départemental.

 

CRÉDIT D’IMPÔT

Vous pouvez bénéficier, sous conditions, d'un crédit d'impôt pour un service à la personne réalisé par une association, une entreprise ou un organisme agréé. Le crédit d'impôt s'élève à 50 % des dépenses supportées dans l'année dans la limite d'un plafond qui dépend de votre situation.

Les démarches à effectuer : lors de votre déclaration d’impôt il faudra reporter le montant déclaré au titre de l’aide à domicile.

 

LES CAISSES DE RETRAITES

L’assistante ménagère à domicile peut être attribuée par la caisse de retraite principale des personnes retraitées dont l’état de santé ne justifie pas l’octroi de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA à domicile). Seules les personnes plus autonomes classées en GIR 5 ou 6 peuvent y prétendre si leurs ressources ne dépassent pas un certain plafond.

Les démarches à effectuer : vous devez adresser une demande auprès de votre caisse de retraite principale.

 

LA PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH)

La PCH est une aide destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées. Son attribution est personnalisée. Toute personne handicapée, de 0 à 60 ans, peut bénéficier de la PCH si son handicap génère de façon définitive ou pour une durée prévisible d’au moins un an, des difficultés graves ou absolues pour les actes essentiels de la vie quotidienne, telles que définies par la réglementation.

Les démarches à effectuer : la personne en situation de handicap doit retirer un dossier et déposer sa demande à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

 

Contactez-nous !
Nous sommes là pour vous aider à monter et suivre vos demandes de prises en charge.

UN CONSEILLER SOLEIL POUR TOUS RÉPONDRA À VOS QUESTIONS pour tout renseignement sur une éventuelle aide. Il vous fera parvenir de la documentation et/ou vous transmettra les coordonnées des organismes compétents pour vous accompagner dans votre demande de financement.

 

MOYEN DE PAIEMENT

Vous pouvez effectuer vos règlements par :

- Chèque bancaire
- Virement bancaire
- Carte de crédit en Vente à distance
- CESU (chèque emploi-service universel) préfinancé : délivré par votre mutuelle, votre

caisse de retraite, votre entreprise ou votre comité d’entreprise...

Remarque : Le règlement des prestations de services en espèces ne permet pas de bénéficier de l’avantage fiscal.

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