LES SERVICES, MISSIONS & FINANCEMENTS

L'accompagnement dans les activités domestiques

Les Courses* :

À partir d’une liste de course remise par l’usager ou l’aidant familiale et respectant le profil alimentaire de l’usager, l’aide à domicile effectue le déplacement seule pour effectuer les courses. Une fois les courses faites, l’auxiliaire de vie rend la monnaie accompagnée des tickets de caisse.
 

Entretien du logement* : 

Il s’inscrit dans le cadre d’une aide à domicile globale tournée avant tout vers la personne aidée. L’objectif étant de passer l’aspirateur, nettoyer les salles d’eau après utilisation, faire les poussières… l’aide à domicile veille à ce que le logement de la personne âgée reste toujours propre et agréable.
 

Entretien du linge* : 

L’aide à domicile change et lave régulièrement les draps et serviettes de l’usager. Elle peut également assurer le nettoyage de ses vêtements afin de lui permettre de rester propre et digne face à la perte d’autonomie.
 

Repassage* :

L’aide-ménagère peut également repasser le linge de l’usager : vêtements, linge de maison. L’aide à domicile utilise la table et le fer à repasser de l’usager, prévoir un matériel de qualité afin d’assurer le service dans de bonnes conditions. 
 

Préparation des repas* : 

Les aides à domicile cuisinent des repas bons et équilibrés. Par ailleurs, le profil alimentaire est pris en compte afin d’éviter le cas échéant le sel, sucre… Les gouts de l’usager sont avant tout notre priorité afin de lui permettre de conserver le plaisir déterminant au bien-être. 

* L'ensemble de ces services sont compris dans la prise en charge de l’aide personnalisée à l’autonomie (APA)
 

L'assistance et l'aide dans les actes essentiels de la vie

Aide à la prise de repas* : 

L’aide à la prise de repas à domicile par une auxiliaire de vie s’adresse aux personnes dépendantes qui rencontrent des difficultés pour manger seules.
 

Aide à la toilette* : 

En fonction de son niveau d’autonomie, l’auxiliaire de vie peut aider l’usager quotidiennement dans sa toilette et ses gestes d’hygiène. Lorsque sa perte d’autonomie l’empêche de faire seule sa toilette, nous pouvons lui recommander une infirmière libérale. L’auxiliaire de vie peut également proposer des aménagements de la salle de bain, pour cela elle en informe la structure pour la mise en place de cet accompagnement. 
 

* Ce service est compris dans la prise en charge de l’aide personnalisée à l’autonomie (APA)
 

L'accompagnement dans les activités de la vie sociale et relationnelles

Accompagnement aux sorties* :

Un peu d’exercice chaque jour pour entretenir ou stimuler les muscles et donc l’autonomie de la personne âgée. La présence de l’auxiliaire de vie permet de rendre possible un exercice quotidien tout en évitant le risque de chute de la personne âgée.

* Ce service est compris dans la prise en charge de l’aide personnalisée à l’autonomie (APA)
 

Animation culturelle ou stimulation cognitive* : 

L’auxiliaire de vie pourra mettre en place des activités ludiques de stimulation cognitive, Ex : jeux de mémoire, création d’album photo, cuisine interactive. 

* Ce service est compris dans la prise en charge de l’aide personnalisée à l’autonomie (APA)
 

Transport de personne* : 

A l’aide d’un prestataire Taxi, une prise en charge est possible dans le cas des déplacements médicaux. Veuillez trouver le lien du leur site internet ci-dessous afin d’effectuer une réservation. 

* Ce service peut être financé par sa mutuelle et la sécurité sociale. 

L'accompagnement sur les dossiers de demande de prise en charge

Montage et suivi du dossier de demande* : 

Dans le cadre d’une aide du conseil départemental, un accompagnement administratif est prévu pour le montage du dossier jusqu’à son dépôt auprès des services compétents. Par ailleurs, avant la décision éventuelle de l’aide un suivi est effectué afin de permettre à l’usager d’être rassuré concernant la prise en compte de sa demande. 

* Ce service est gratuit. 



LES FINANCEMENTS

Des informations & ressources utiles pour vous accompagner dans vos démarches

ALLOCATION PERSONNALISÉE D’AUTONOMIE (APA)
CRÉDIT D’IMPÔT
LES CAISSES DE RETRAITES
LA PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH)
 

Contactez-nous !
Nous sommes là pour vous aider à monter et suivre vos demandes de prises en charge.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.